05 16 83 24 20

Menu du jour

Nos astuces

7 types de bières : tout savoir pour bien choisir

achat de bière - type de bière

L’univers de la bière est riche en variétés, en saveurs et en couleurs. Même si c’est un bonheur pour les fans de cette boisson, il est parfois difficile de distinguer les nombreux types de bières disponibles sur le marché. Tout savoir pour bien faire votre achat de bière.

Pour vous aider à choisir la bonne bouteille, voici un guide des 7 principales familles de bières ! À consommer avec modération.

Les bières de garde

La bière de garde est un terme général utilisé par les brasseries du nord de la France. Il désigne les bières ayant été fermentées deux fois, dont une fois à basse température, dans des cuves ou des bouteilles de champagne. De telles bières peuvent aussi bien être ambrées que blondes, dorées ou brunes. Quelques exemples de bières de garde : la Cuvée des Jonquilles, la Jenlain et la Duyck.

Les bières « Lager »

Contrairement à la bière de garde, la lager est une bière à basse fermentation. Elle possède donc une saveur légère (dominée par le houblon et le malt) ainsi qu’un taux d’alcool plus bas que la moyenne. Quelques exemples de lagers : la Jupiler, la Budweiser et la Corona.

Les bières triples

De par leur triple fermentation, les bières dites « triples » sont particulièrement fortes en goût et alcoolisées (autour de 9°). On les appelle parfois « triple grain », même si elles ne contiennent pas trois fois plus de malt que les bières à fermentation simple. Quelques exemples de triples : la Tripel Karmeliet, ka Westmalle Triple et la Tre Fontane.

Les bières d’abbaye

Comme leur nom l’indique, les bières d’abbaye proviennent (à la base) de brasseries installées dans des communautés monastiques. Certaines d’entre elles sont encore fabriquées sous le contrôle des moines : ce sont les bières trappistes. Toutefois, à l’heure actuelle, la plupart des bières d’abbayes sont fabriquées en dehors des monastères dont elles portent le nom. Quelques exemples de bières d’abbaye : la Grimbergen, la Maredsous et les trappistes Orval, Rochefort ou Westmalle.

Les bières vieillies en fût

Rares sont les brasseries qui pratiquent le vieillissement en fûts. Cette pratique consiste à stocker la bière dans des barils ayant déjà contenu du cognac, du whisky, du vin rouge ou même du vinaigre balsamique. Elle confère un goût inimitable à cette boisson. Quelques exemples de bières vieillies en fût : la Birra del Borgo, la Page 24 et la Queue de Charrue.

Les bières IPA (India Pale Ale)

Les IPA sont des bières d’inspiration anglaise, produites de nos jours dans des brasseries du monde entier. Ayant subi une fermentation haute, elles sont riches en houblon et en amertume. La plupart des IPA sont blondes ou ambrées. Quelques exemples de bières India Pale Ale : la Lagunitas, la Cristal IPA du Mont Blanc et la Gallia West IPA.

Les bières blanches

La bière blanche est une boisson à fermentation haute (comme la IPA) très populaire chez les brasseurs belges et bavarois. Elle contient du froment non malté, ce qui lui donne sa couleur claire et sa saveur douce. Quelques exemples de bières blanches : la Franziskaner, la Blanche de Namur et l’Edelweiss.