05 16 83 24 20

Menu du jour

Nos astuces

Quels alcools choisir pour vos cocktails ?

alcool cocktails

Les cocktails à base d’alcool sont un excellent moyen de se faire plaisir entre amis, entre collègues ou en famille. Avec leurs saveurs fruitées et leurs jolies couleurs, ils se prêtent à de nombreuses occasions festives.

Mais quels sont les principaux types de cocktails alcoolisés ? Quels alcools choisir pour les concocter ? Vous le saurez en lisant ce petit guide pratique.

Cocktails d’alcool à base de rhum : l’exotisme à l’honneur

Véritables invitations au voyage, les cocktails à base de rhum font toujours l’unanimité !

Le plus célèbre d’entre eux, le mojito, se prépare avec du rhum cubain, du jus de citron vert, de l’eau gazeuse, du sucre de canne et des feuilles de menthe.

La recette de la piña colada, elle, nécessite du rhum blanc, du rhum ambré, du jus d’ananas ainsi qu’un soupçon de lait de coco.

Cocktails d’alcool à base de whisky : le chic à l’état pur

Avec les cocktails à base de whisky, le raffinement et la longueur en bouche sont au rendez-vous.

Le jock collins représente l’alliance subtile entre le whisky écossais, le nectar de citron vert et le sirop de canne.

Pour les amateurs de bourbon ou de whisky irlandais, le whisky sour est un cocktail simple et efficace avec du jus de citron, du sucre de canne et quelques glaçons.

Quant au miss mapple, il séduit davantage les amateurs de cocktails sucrés grâce à la rencontre surprenante entre le whisky, le sucre de canne, le citron, le sirop d’érable, le blanc d’œuf et la confiture d’orange amère !

Cocktails d’alcool à base de cognac : un retour au source

Le cognac, une eau-de-vie produite dans les Charentes depuis trois siècles, se prête à de délicieux mélanges.

Avec lui, on fait par exemple le punch charentais, un cocktail à base de cognac, de pineau blanc des Charentes, de sirop de canne et de jus de fruits.

Vous préférez les recettes audacieuses ? Découvrez le summit, un breuvage où le cognac côtoie la limonade, le gingembre, le citron vert et le concombre.

Cocktails d’alcool à base de gin : du peps dans votre verre

Spiritueux à l’amertume renversante, le gin est une boisson qui ne laisse personne indifférent ! On réalise avec lui certains cocktails célèbres comme le gin tonic et le gin fizz.

Le gin tonic est un mélange de gin et de tonic (comme le Schweppes), agrémenté d’une rondelle de citron vert.

Quant au gin fizz, il signe la rencontre entre l’amertume du gin, l’acidité du jus de citron et la sucrosité du sirop de canne.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération !