05 16 83 24 20

Menu du jour

Nos astuces

5 délicieuses recettes à base de bière à tester

recette à base de bière - crêpe

Vous aimez la cuisine ? Vous aimez la bière ? Alors vous allez adorer la cuisine à la bière. Voici nos recettes à base de bière.

Véritable terrain de jeu pour les épicuriens, la cuisine à la bière regorge de recettes salées et sucrées, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Certaines sont bien connues des Belges et des Irlandais, tandis que d’autres relèvent plutôt de l’expérimentation culinaire moderne.

Mais par où commencer pour découvrir la cuisine à la bière ? Et quelles variétés de bières choisir pour réussir vos réalisations ? Pour le découvrir, voici 5 recettes à base de bière, à tester de toute urgence.

Recettes à base de bière : la cuisine salée

La plus célèbre des recettes de bière est la carbonnade flamande. Ce plat à base de bœuf est un délice lorsqu’il est réalisé avec une bière brune (comme la Chimay) ou ambrée (comme la Jenlain). Autre préparation mijotée avec de la viande de bœuf : le ragoût à l’irlandaise. Il se prépare avec une bière longue en bouche (comme la Guinness), une bière rousse (comme la Kilkenny) ou une Leffe ambrée. Si vous préférez les mets un peu plus acides et relevés, essayez le lapin à la moutarde cuit dans de la bière blonde. À servir avec des champignons de Paris, sur un lit de poireaux.

La cuisine sucrée à la bière

Savez-vous que le gaz carbonique de la bière peut apporter de la légèreté à vos crêpes ? Pour le constater, il vous suffit de remplacer la moitié du lait de votre pâte à crêpes par de la bière blanche ou blonde. Vous êtes d’humeur inventive ? Incorporez de la bière à la cerise (comme la kriek) à votre mélange. Si vous êtes fan de petits gâteaux moelleux, ne manquez pas de tester une recette de muffins au chocolat et à la bière. Choisissez-la de préférence brune ou rousse afin d’apporter une subtile touche d’amertume à l’ensemble. Enfin, embarquez pour un voyage culinaire en Irlande avec le gâteau à la bière noire (comme par exemple la Porter ou la Guinness). Cette pâtisserie se déguste durant la Saint-Patrick, accompagnée d’un verre de bière irlandaise (avec modération). Pour plus de plaisir sucrée lisez notre article sur les bières fruitées.