05 16 83 24 20

Menu du jour

Nos astuces

Sangria : la recette incontournable pour les beaux jours

sangria

Les beaux jours reviennent et, avec eux, la promesse de belles soirées entre amis, de grands rassemblements familiaux et de barbecues conviviaux entre voisins. Durant ces événements festifs, la sangria est la boisson incontournable qui séduit à la fois les amateurs de cocktails et les buveurs de vin. Mais comment réaliser ce délicieux breuvage ? Voici notre recette pour 8 personnes.

Votre liste de courses

– 1/2 bouteille de vin rouge (par exemple un grenache, un syrah, un gamay ou un merlot)

– 1/2 bouteille de vin blanc (type chardonnay ou vin d’Alsace)

– 25 cl de jus de fruits au choix (par exemple du jus d’orange, du jus d’ananas ou du jus de mangue)

– 25 cl de limonade (artisanale de préférence)

– 10 cl de liqueur de Cointreau

– 4 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne

– 1 fruit de saison mûr mais ferme (comme la pêche, la nectarine, le brugnon ou le melon)

– 1 orange non traitée

– 1 citron (jaune ou vert)

– 1 pomme d’une variété sucrée (comme la Reine des Reinettes, la Gala, la Pink Lady, l’Ariane, la Jazz ou la Braeburn) ou acidulée (comme la Belle de Boskoop, la Jonagored ou la Granny Smith)

– 1 bâton de cannelle (ou 1/2 cuillère à café de cannelle moulue)

Étape 1 : Préparez les fruits

Découpez la pomme et la pêche en petits dés. Épépinez l’orange et débitez-la en rondelles très fines. Placez ces morceaux de fruits dans un joli saladier ou une grande carafe. Pressez le jus du citron et versez-le sur l’ensemble.

Étape 2 : Faites le mélange

Arrosez les fruits avec le vin rouge, le vin blanc, le sirop de canne, la limonade et le Cointreau. Ajoutez la cannelle. Touillez doucement, avec une spatule fine, afin de répartir les ingrédients liquides sans abîmer les fruits.

Étape 3 : Laissez reposer

Placez la sangria au réfrigérateur et laissez-la reposer entre 2 et 24 heures. Plus elle reposera, plus ses saveurs seront développées et marquées.

Étape 4 : Régalez vos invités

C’est prêt ! Servez cette boisson bien fraîche, avec des glaçons. Pensez à retirer le bâton de cannelle (qui n’est pas comestible) avant de présenter votre sangria à vos invités.

À consommer avec modération !