05 16 83 24 20

Menu du jour

Nos astuces

Comment reconnaitre un vin de qualité ?

vin de qualité

Choisir un bon vin n’est pas toujours évident. En effet, il existe de délicieux vins bon marché tandis que certains crus, vendus à des prix très élevés, paraissent surfaits. Heureusement, nul besoin d’être œnologue ou sommelier pour savoir reconnaître une bonne bouteille ! Grâce à notre guide pratique, vous allez enfin savoir ce qui distingue un vin de qualité d’un mauvais cru.

Critère numéro 1 : L’odeur

Commencez par vous servir un verre de vin. Maintenez-le immobile, puis prenez une lente inspiration par le nez afin de sentir son odeur.

Ensuite, agitez doucement le liquide avec des mouvements circulaires et observez les arômes (c’est-à-dire les odeurs) qui s’en dégagent. Ces arômes doivent être nombreux, riches, variés et agréables à sentir.

Critère numéro 2 : L’aspect visuel

Examinez attentivement la robe du vin (c’est-à-dire sa couleur) et ses différentes nuances. Pour cela, placez votre verre devant une source de lumière (comme une fenêtre ou une lampe).

Abaissez-le puis observez la trace laissée par le liquide sur les parois du verre. En règle générale, un vin de qualité présente une robe intense, limpide et surtout brillante.

Critère numéro 3 : L’équilibre gustatif

Prenez une petite gorgée de ce vin. Avant de l’avaler, observez vos sensations au niveau des papilles (c’est-à-dire sur votre langue et votre palais).

Certaines sensations gustatives permettent de distinguer un bon d’un mauvais vin dès la première gorgée. Par exemple, un bon vin blanc doit posséder un équilibre agréable entre le sucre et l’acidité. Pour le vin rouge, il s’agit de trouver un bel équilibre entre l’acidité, le sucre et l’amertume (ou l’astringence) des tannins.

Critère numéro 4 : La longueur en bouche

Avalez votre gorgée de vin, fermez les yeux et comptez le nombre de secondes durant lesquelles les saveurs de ce nectar subsistent dans votre palais. Vous saurez ainsi quelle est sa longueur en bouche.

Les vins de qualité ont une longueur en bouche de plusieurs secondes. Certains arômes de grands crus peuvent persister 20 secondes dans la bouche et les fosses nasales.

L’abus d’alcool est mauvais pour la santé. À consommer avec modération.