05 16 83 24 20

Menu du jour

Nos astuces

Les meilleurs whiskies du monde : notre sélection

whiskies du monde

De par le monde, il existe des centaines de marques de whisky aux noms enchanteurs. Mais comment distinguer leur différents produits et savoir lequel acheter ? Pour le savoir, découvrez notre sélection des meilleurs whiskies du monde, à consommer avec modération.

 

Les meilleurs whiskies français

Pour faire la liste des whiskies du monde, commençons par la France et ses distilleries des Alpes (comme le domaine des Hautes Glaces), de Corse (le domaine Mavela) ou encore de Bretagne (la distillerie Warenghem et celle des Menhirs).

Parmi les meilleurs whiskies français, citons le « single rye » des Hautes Glaces et le « single cask » de Vilanova Berbie.

Vous êtes amateur de « single malt » ? Vous apprécierez le whisky « double maturation » signé Armorik, le « single mat » de J. Michard et le Lothaire de G. Rozelieures.

Enfin, si vous préférez le « blended malt », goûtez l’« overaged » de Michel Couvreur ou le Noir de Bellevoye.

Les meilleurs whiskies japonais

Si vous n’avez jamais goûté à un whisky japonais, direction le site de votre caviste pour vous offrir une bouteille de cet élixir nippon !

Vous pouvez par exemple essayer les « blended whiskies » des distilleries Nikka From the Barrel, Kasei, Suntory, Togouchi, Tokinoka ou encore Kirin.

La marque Matsui Shuzou, elle, se distingue de ses concurrentes par la création d’un « pure malt » au miel.

Vous souhaitez impressionner vos proches avec une bouteille d’exception ? Offrez-vous le Yamazaki 18 ans d’âge, un « single malt » vieilli en fûts de sherry.

Les meilleurs whiskies irlandais

L’Irlande n’est pas en reste, avec des « blended » comme le Founder’s Reserve (de la distillerie The Irishman) ou l’« old Irish whiskey » (de chez Paddy Flaherty).

Autre producteur de whisky célèbre dans le monde entier, Jameson reste un incontournable avec son « triple distilled » que les Irlandais mélangent volontiers à de la bière de gingembre (« ginger beer »).

Vous êtes plutôt un amateur de whisky tourbé ? Faites-vous plaisir avec le « peated single malt » de Connemara.

Les meilleurs whiskies écossais

L’Écosse est la plus mythique des terres de whiskies.

Vous aimez les assemblages racés et détonants ? Découvrez le « blended malt scotch » de chez Chivas Regal Ultis, le Premium Black de Label 5 et le « blended scotch » de J&B.

Pour les fans de « single malt », le Glen Grant 18 ans est un whisky incontournable, tout comme le Macallan Rare Cask (de la distillerie du Speyside) et le Port Ruighe (de chez Talisker).