05 16 83 24 20

Menu du jour

Nos astuces

Cuisine et vin rouge : savoir choisir le bon vin pour votre recette

cuisine vin rouge - bœuf bourguignon

Le bœuf bourguignon, le coq au vin, la daube provençale, les œufs en meurette… Certains des plus grands trésors de la gastronomie française sont des plats à base de vin rouge.

Vous avez décidé de vous lancer dans la réalisation d’un de ces mets traditionnels ? Vous hésitez sur le type de vin à acheter pour sublimer vos produits sans dénaturer leur équilibre gustatif ?

Cuisine, vin rouge : le terroir avant tout

La règle d’or de la cuisine au vin rouge est la suivante : choisissez le vin pour votre recette en fonction de l’origine du plat, ou du terroir de son produit phare. En suivant ce principe très simple, vous pourrez difficilement vous tromper !

Par exemple, si vous souhaitez préparer un bœuf bourguignon, n’hésitez pas à sélectionner un vin de Bourgogne. Orientez-vous vers des cépages de qualité comme le Côte de Beaune, le Côte de Nuit, le Mâconnais, le Chalonnais, le Bourgogne-Passetoutgrain ou encore l’Irancy.

Vous songez à cuisiner une daube provençale ? Optez pour un vin corsé issu du vignoble de Provence et bénéficiant de l’AOC des Côtes-de-Provence.

Un subtil mélange de saveurs

Pour un plat corsé et riche en goût, privilégiez un vin de caractère aux arômes affirmés.

Ainsi, pour les plats à base de volaille (comme le coq au vin), utilisez un cru comme le Beaujolais ou le Pinot Noir de Bourgogne. Sur le plan olfactif et gustatif, ces cépages offrent aux gourmets un savant mélange de profondeur et de légèreté.

Vous cherchez à obtenir des plats encore plus forts en bouche ? Osez la cuisine au vin de Cahors, de Chinon, du Roussillon ou du Languedoc.

La marinade : une histoire de caractère

La réalisation de marinades au vin rouge n’obéit pas aux mêmes règles que celle des recettes mijotées. En effet, en l’absence de cuisson au vin, ce type de préparation exige l’emploi de crus aux saveurs très prononcées.

Pour éviter que les épices de votre marinade n’altèrent l’arôme du vin, choisissez un Bordeaux supérieur, un Languedoc rouge ou un vin des Côtes du Rhône. Vous pouvez également miser sur un cépage de caractère comme le Bergerac.

L’abus d’alcool est déconseillé. Consommez-le avec modération.